Relations
avec les sociétés de Travail temporaire


Vidéo et personnes   
                                                                                                                              anild@sfr.fr                                                                            

Sylvie TROUILLET, Présidente de l'ANILD,

exerçant les fonctions de Chargée de Communication & Assistante de Direction confirmée, a réalisé des missions au sein des groupes ADIA & MANPOWER (début carrière d'intérimaire en 1994 au sein des sociétés Randstad & Ordinter). En poste fixe depuis 2013 à la Direction des services du groupe SNCF.

Myriam KISS, Vice-Présidente de l'ANILD,

exerçant les fonctions d'Office Manager & Webmaster Editorialiste "création, réalisation & production du Webzine de l'ANILD"
& Chargée de Communication "senior" auprès de hauts dirigeants de sociétés nationales & internationales.

Missions pour la société ADIA  (2000 à 2010)
. Antérieurement plus de 15 années dans le secteur Presse/Edition.

Personnes dessin couleur
 
CDI intérimaire :

un pas de plus vers la flexisécurité pour les entreprises et les intérimaires

 
 
Le CDI intérimaire est un contrat de travail innovant et connecté au besoin croissant de flexibilité du marché de l'emploi.

Le 23 juillet 2015, la signature d'un amendement à la loi dite "Rebsamen" a assoupli considérablement l'application. Analyse.
 

EURÊKA. Avec la signature d'un nouvel amendement à l'Assemblée Nationale, le CDI intérimaire est désormais inscrit dans la loi dans un cadre plus souple - et prometteur.

Un vrai coup de pouce pour ce nouveau contrat de travail, réponse innovante au besoin croissant de flexibilité des entreprises.

 
Applicable depuis le 6 mars 2014, le CDI intérimaire est un contrat de travail innovant et connecté au besoin croissant de flexibilité du marché de l'emploi. Cependant, jusqu'à hier, le CDI-I était encore freiné par :
  • Le maintien d'un délai de carence entre deux missions
  • La limite de reconduction d'une mission dans une même entreprise à 18 mois
EMPLOIS VERTS

 
Mais, le 23 juillet 2015, la signature d'un amendement à la loi dite "Rebsamen", à l'Assemblée nationale, vient d'assouplir considérablement l'application par la suppression complète du délai de carences et l'allongement de la durée maximale à 36 mois :"Un signe fort qui va permettre au CDI-I de s'inscrire durablement dans le paysage français de l'emploi", a souligné Jean-françois Denoy, Directeur Général de Manpower France.

Pour qui ?
Une nouvelle solution pour le besoin de flexibilité des entreprises

"Le CDI intérimaire permet de concilier sécurité et développement des compétences pour nos salariés intérimaires avec les besoins de flexibilité des entreprises", explique Jean-François Denoy.

 
De son application à aujourd'hui (été 2015), ce sont plus de 2 500 CDI intérimaires qui ont été signés : "Il a fallu du temps pour mobiliser notre réseau d'agences, nos clients et nos intérimaires. Mais actuellement, on signe 100 CDI par mois", a expliqué Jean-François Denoy au magazine Entreprise et Carrière.
 
Pour déployer ce dispositif innovant, les agences d'emplois ont "sensibilisé leurs clients à l'intérêt de disposer d'une main d'oeuvre fidélisée", explique Lydie Colders, journaliste spécialisée dans l'Information Sociale.
 
Pour Jean-François Denoy :

"Tout l'enjeu est de partir des besoins des entreprises sur des bassins d'emploi déterminés.

Manpower propose ces CDI à des intérimaires que l'on peut positionner sur les métiers en tension à l'échelle du bassin d'emploi. Manpower regarde le potentiel d'emploi pour assurer une permanence de mission aux intérimaires, et une permanence de main d’œuvre aux entreprises."

Maçons, plombiers, électriciens, comptables ou encore agents de fabrication, les profils des premiers CDI intérimaires sont, à ce jour, très divers : à 50 % dans l'industrie et, pour les 2 tiers, ce sont des contrats signés auprès de grandes entreprises.

Comment ? Un vrai "coup de pouce" pour accélérer le développement du CDI intérimaire
Aujourd'hui, la suppression des derniers freins au développement  de ce nouveau contrat de travail est un vrai "coup de pouce à l'accélération du CDI intérimaire", comme l'explique Le Figaro.

Autrefois découragées par les limites du dispositif, les entreprises peuvent désormais recourir à ce nouveau maillon de la flexibilité sur le marché du travail français.

 

Forte de cette réussite, la branche continue de se mobiliser, jour après jour sur le terrain, pour encourager de nouvelles signatures de CDI intérimaires. L'objectif ? Atteindre 20 000 intérimaires en CDI sur trois ans.

Pourquoi ?

Allier l'exigence du recrutement et la flexibilité de l'intérim
Pour les entreprises, le recrutement d'un CDI Intérimaire permet de concilier flexibilité et qualité de la force de travail, en bénéficiant de tout le savoir-faire des agences d'emploi sur le processus de recrutement et le suivi des intérimaires :
  • Analyse des besoins en compétences
  • Propositions de candidats sélectionnés parmi les meilleurs talents évalués via des processus exigeants
  • Suivi régulier et accompagnement des intérimaires tout au long de la mission.
A la fin de la mission, l'entreprise utilisatrice bénéficie d'une priorité pour un engagement sur une nouvelle mission et sur la possibilité d'embauche du collaborateur.
"Nos collaborateurs en CDI-I sont recrutés avec la même sélectivité et la même exigence que nos collaborateurs permanents", assure Jean-François Denoy.

Manpower a embauché 6 salariés au siège pour gérer l'administration des CDI intérimaires en appui de ses 700 agences où ils sont signés en fonction des besoins dans les bassins d'emplois.

Ainsi, comme un CDI classique, ce dispositif garantit une plus grande sécurité dans le travail, une meilleure stabilité et facilite l'accès au crédit et au logement. "Depuis cinquante ans, nous œuvrons pour rendre l’emploi flexible responsable et soutenable : c’est notre conception du travail temporaire, tout autant que notre fierté", conclut
Alain Roumilhac, Directeur général de ManpowerGroup France.
 

Résultats de ManpowerGroup
pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2015

ManpowerGroup (NYSE : MAN) annonce aujourd’hui que son résultat net par action diluée au titre du trimestre clos le 30 juin 2015 s’établit à 1,33 dollar contre 1,35 dollar pour le deuxième trimestre 2014. Le résultat net au deuxième trimestre s’élève à 105,7 millions USD contre 109,8 millions USD pour la même période de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre ressort à 4,9 milliards USD, en baisse de 9 % par rapport au deuxième trimestre 2014.

Les résultats financiers du trimestre ont nettement pâti de l’appréciation du dollar US vis-à-vis d’autres devises par rapport au premier trimestre 2014. À taux de change constants, le chiffre d’affaires a progressé de 7 % et le résultat par action de 16 %. Le résultat par action au titre du trimestre a été impacté à raison de 23 cents par un effet de change négatif par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Selon Jonas Prising, Président-Directeur général de ManpowerGroup :

« Nous sommes très satisfaits de la robustesse de nos résultats au second trimestre, qui viennent couronner un bon premier semestre 2015. L’amélioration des marchés de l’emploi se poursuit dans le monde entier, quoiqu’à un rythme moins soutenu et inégal dans certains pays. La croissance enregistrée plutôt solide dans un certain nombre de régions, voire très solide en Italie, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni, est encourageante pour notre équipe. Grâce à nos marques et solutions réputées, nous sommes bien placés pour tirer également profit d’opportunités de croissance rentable au second semestre de cette année.Nous prévoyons pour le troisième trimestre 2015 un résultat par action diluée compris entre 1,50 USD et 1,58 USD, compte tenu d’un effet de change défavorable de 24 cents ».

Le résultat net par action diluée pour le semestre clos le 30 juin 2015 s’établit à 2,16 USD contre 2,21 USD en 2014. Le résultat net de la période s’élève à 171,4 millions USD contre 179,9 millions USD au premier semestre 2014. Le chiffre d’affaires réalisé sur le semestre s’inscrit à 9,4 milliards USD, en repli de 8 % par rapport à l’exercice précédent ou en progression de 7 % à taux de change constants. Le résultat au titre du premier semestre 2015 tient compte d’un effet de change négatif de 39 cents.

Parallèlement au communiqué des résultats du second trimestre, ManpowerGroup a diffusé une téléconférence en direct sur Internet le 21 juillet 2015 à 7h30 CDT (8h30 EDT). Les personnes intéressées sont invitées à (ré)écouter cette transmission et à visionner cette présentation.

> TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE (PDF)

-*-

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des informations, notamment des projections de résultat qui, par nature, sont prévisionnelles et en tant que telles, sujettes aux risques et aux incertitudes concernant les futurs résultats estimés de la société.

Les résultats réels de la société peuvent différer sensiblement de ceux décrits ou envisagés dans les déclarations prospectives. Les facteurs pouvant entraîner un écart substantiel entre les résultats réels et ceux figurant dans les déclarations prospectives sont décrits dans les rapports de la société enregistrés auprès de la SEC, ainsi que dans les informations indiquées sous la section « Facteurs de risque » du Rapport annuel sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos au 31 décembre 2014, informations incluses dans le présent communiqué pour référence.

-*-
Contact ManpowerGroup
Mike Van Handel
+1.414.906.6305
michael.vanhandel@manpowergroup.com


MSP :
pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Par L'Atelier de l'Emploi, le 04 juin 2015,

Multiplication des fournisseurs de travail intérimaire, recours à différents types de contrats et à de nombreux sous-traitants : la gestion de la flexibilité dans les grandes entreprises se complexifie chaque jour. Des solutions existent mais sont parfois méconnues, comme la MSP (Managed Service Provider).


Très utilisée dans de nombreux pays, cette solution est-elle arrivée à maturité en France ?
 
ManpowerGroup vous propose de participer à un sondage rapide sur la gestion de la flexibilité pour mieux comprendre l’évolution des usages à l’heure de l’entreprise étendue.
 
EUREKA. Pour une grande entreprise, gérer ses achats de flexibilité RH est un défi important, et nombreuses d'entre elles ont recours à des prestations de Managed Service Provider. Explications.

Multiplication des fournisseurs de travail intérimaire, recours à différents types de contrats et à de nombreux sous-traitants : la gestion de la flexibilité dans les grandes entreprises se complexifie chaque jour davantage et  cette complexité peut être source de sérieux problèmes : dépassement de budgets, chute de la productivité en raisons du trop grand nombre de fournisseurs simultanés, surcharge administrative, risque juridique, difficultés à prévoir à plus long terme...

Pour pallier ces difficultés, les prestataires de MSP (Managed Service Provider) proposent aux entreprises de prendre en charge la gestion complète de leur flexibilité RH : travail temporaire, sous-traitants, consultants externes,  free-lances, alternants, stagiaires, etc.

L'objectif ? Atteindre de meilleures performances, tant en matière de productivité qu’en matière de conformité légale et de réduction des coûts.

> Participez au sondage "Gestion de fléxibilité RH" en cliquant ici

La MSP, comment ça marche ?

Les entreprises de MSP coordonnent et structurent le recrutement de personnel aussi bien intérimaire que fixe (freelance, apprentis, stagiaires...) et constituent le lien entre tous les sous-traitants et l'entreprise : gestion du processus de recrutement,  répartition des demandes parmi les fournisseurs concernés, signature et gestion des contrats avec les fournisseurs.

Ensuite, rapports, enregistrement des heures et facturation sont analysés pour améliorer la gestion des dépenses et optimiser les besoins. La MSP exerce plusieurs fonctions :

  • fournir un interlocuteur unique pour la gestion complète de la main-d’œuvre temporaire, mais aussi des sous-traitants, free-lances et consultants externes
  • donner une vision claire des dépenses et une optimisation des coûts
  • gérer les ressources intérimaire et ses aspects juridiques
En ce sens, la MSP participe de la notion d'entreprise étendue. Aujourd'hui, les entreprises jouent de plus en plus le rôle de pilote d'un réseau matricielle, fait de sous-traitant, de différents volets de travail intérimaire ou encore de freelance, que les Managed Service Provider sont là pour gérer de la façon la plus efficace.
….
Des fonctionnements différents selon les pays
 
Aujourd'hui, le recours de la MSP prévaut dans les plus grands marchés de l'emploi du monde, même si  le taux de pénétration varie selon les pays et la législation. Selon les chiffres de Staffing Industry, à l'échelle mondiale, le marché de la MSP a gérés 85 milliards de dépenses en 2013 dont 54 aux États-Unis, 24 en Europe et 7 en Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique.
 
Il est important de garder à l'esprit que les MSP fonctionnent différemment selon les pays et le Code du travail en vigueur. Il en existe 3, même si des variations sont fréquentes :
  • Le MSP au centre, comme intermédiaire principal : c'est le cas des Etats-Unis et au Royaume-Uni, où l'agence de MSP gère directement les agences d'emplois ainsi, dans certains cas, d'autres prestataires et freelance.
  • Le modèle "A la marge" : dans ce cas, le prestataire de MSP missionne les agences d'emplois pour trouver les candidats. Une fois trouvée, la MSP recrutera directement elle-même les candidats proposés pour l'entreprise utilisatrice.
  • Le modèle "Agence" : dans ces pays, la législation empêche la MSP de se placer en position d'intermédiaire s'interposant entre l'entreprise et ses fournisseurs. La MSP se place ainsi derrière l'entreprise utilisatrice, comme dans le schéma (voir lien ci-dessous pour schéma).

C'est ce système "Agence" qui prévaut non seulement en France mais aussi en Allemagne. Et preuve qu'il fonctionne de façon très fluide, c'est l'Allemagne qui est le marché ou l'on observe la croissance la plus rapide de la MSP dans le monde. Un modèle à suivre ?

Les solutions de MSP en France sont-elles arrivées à maturité en France ?

Aujourd'hui, peu d'éléments nous permettent de répondre à cette questions. C'est pourquoi nous vous invitons à répondre à une courte enquête sur ce sujet, et dont les résultats nous permettront d'évaluer l'évolution des besoins.
Répondez à notre enquête sur la MSP en France en cliquant ici

Pour lire la suite : http://www.manpowergroup.fr/msp-gestion-flexibilite-interim/    Source 06/2015 : Manpowergroupe.fr
 

ACTUALITES 


15 JUIN 2011 : la réponse à nos propositions d'accompagnement et de valorisation des Intérimaires sur leur lieu de mission est NEGATIVE. Malgré leur intérêt à nos suggestions, il semble que les 2 Entreprises de Travail Temporaire ne soient pas encore prêts à valoriser les intérimaires ...

Voici ce que nous avons proposé à 2 importantes Entreprises de Travail Temporaire (Manpower & ADIA), le 1er juin 2011, pour améliorer les conditions de travail et valoriser les intérimaires :

- Organiser et concevoir un Audit complet, effectué par mes soins par des rencontres avec les agences ciblées (dans toute la France si nécessaire) et les intérimaires qui donnera une base de réflexion efficace des problèmes rencontrés (accueil, recrutement, suivi,…) ;
- Rencontrer les intérimaires sur leur lieu de mission de longue durée (+ 2 mois) afin d’assurer un suivi personnalisé, évaluer l’adéquation contrat de mission et réalité sur le terrain mais surtout les écouter…
- Communiquer avec les Responsables d’agences et les Directions Régionales sur les résultats des rencontres effectuées ;
- Rencontre ou prise de contact avec le client (tuteur de l’intérimaire), ce qui amènera convivialité et respect des bonnes relations commerciales et humaines avec l’intérimaire ;
- Conception de fiches de postes des clients Grands Comptes 

Avantage Intérimaires : ils seront parfaitement informés et préparés au poste à prendre (livret d’accueil transmis dès validation de la mission).
Avantage Clients : il sera rassuré par la parfaite connaissance du poste de l’intérimaire et gain de temps Formation/Tutorat évalué.

Dans la quête de bien vivre notre job et de "réinvention" d’un nouvel Intérim, nous souhaitons donc :

- Optimiser les rapports humains (Agences/Clients/Intérimaires) afin de défendre avec fierté notre corporation ;
- Créer astucieusement un avantage concurrentiel et éviter la fuite des compétences ;
- Canaliser les compétences de tous horizons professionnels afin d’impacter subtilement le contrat social et moral avec les agences ;
- Et apporter une nouvelle stratégie d’outil de fidélisation aux Entreprises de Travail Temporaire.


JANVIER-FEVRIER 2011

Sylvie TROUILLET a été élue Titulaire auprès du Collège Délégués du Personnel d'ADIA.

Un état d'esprit uniquement fixé sur le "bien-être" et le "bien-exercer" de ses congénères, sa présence et son implication dans la valorisation des intérêts des intérimaires seront des atouts supplémentaires pour les activités de l'association. 

 

N'hésitez pas à lui faire remonter vos problèmes et autres suggestions.

N'hésitez pas à nous formuler vos propositions
que vous souhaitez soumettre à ces ETT.
Nous sommes à votre écoute !


 
 
 



Créer un site
Créer un site