La fonction publique représente officiellement 20 % de l’emploi en France
Le site qui ose vous en parler ! http://www.observatoiredessubventions.com/tag/fonction-publique/
http://www.fonction-publique.gouv.fr/ministre/presse/communiques-432
Pour en savoir plus : Les répertoires des métiers des 3 fonctions publiques et Focus métiers
http://concours.fonction-publique.gouv.fr/site/score/Score/SCORE/Les_metiers58008
Sites à retenir : http://www.comptes-publics.fr/ et http://www.impots-locaux.net/tag/fonction-publique/
Etude comparative de la situation des fonctionnaires de 16 pays d’Europe par l’Institut de Recherches Economiques et Fiscales & Contribuables Associés. A télécharger ici.
En regardant ce qui se passe à l’étranger, on comprend pourquoi votre emploi est menacé, pourquoi vous ne pouvez plus partir en vacances, pourquoi vos enfants n’auront pas de retraite...
La France n’évitera la faillite que si elle fait ce que de nombreux pays ont fait : réformer la fonction publique !
http://www.contribuables.org/2014/06/25/etude-la-fonction-publique-francaise-est-le-dernier-dinosaure/ Source : Lu ailleurs
Riche en témoignages de terrain, le blog recrutement de la Police nationale permet de découvrir différents métiers policiers connus et moins connus.
Portraits, FAQ, reportages vidéo sur les épreuves de sélection, la police scientifique ou encore les premiers pas dans le métier, ce blog est une mine d'informations.
La sécurité est au coeur du débat public. En France, la sécurité des biens et des personnes a longtemps été le pré carré de l'Etat, via la Police nationale et la Gendarmerie.
De la police de proximité à la sécurité intérieure, du renseignement à l'enquête criminelle, de la lutte antidrogue aux recherches balistiques, on parle communément des " 100 métiers de la Police nationale ".
Près de 90 % des policiers travaillent sur le terrain assurant, selon leur profil et leur affectation, trois missions prioritaires : la sécurité publique, les actions de police judiciaire, le renseignement et l'information.
La police emploie également 17 500 personnels administratifs, techniques et scientifiques : comptables, gestionnaires, informaticiens, techniciens de laboratoire, démineurs, toxicologues, etc...
De son côté, la Gendarmerie réunit quelque 100 000 militaires. Actuellement, leurs missions se concentrent sur la sécurité routière, le maintien de l'ordre et le contrôle du respect des dispositions administratives.
Mais, sous la pression conjuguée des restrictions budgétaires, de la montée du sentiment d'insécurité et du développement de la menace terroriste, l'Etat et les collectivités abandonnent certaines de leurs missions au profit de sociétés privées.
Au cours des 10 dernières années, certaines ont vu leur chiffre d'affaires progresser de près de 6 % en moyenne chaque année. L'activité de surveillance arrive en tête et représente les 3/4 du chiffre d'affaires du secteur. Viennent ensuite, loin derrière, l'intervention, la télésurveillance et l'activité de sécurité aérienne et aéroportuaire.
Avec la crise budgétaire, si le marché de la sécurité privée connaît un certain ralentissement, il reste toujours porteur et emploie 165 000 personnes. http://www.blog-police-recrutement.com/
Myriam KISS. Anild 06/2013
Direction de la sécurité Civile
Direction générale de la Gendarmerie Nationale
Bureau de recrutement de la Gendarmerie Nationale Partout en France - Tel : 0.820.220.221
Institut national de police scientifique Service Central des Laboratoires
31 avenue Franklin Roosevelt - BP 30169 69134 Ecully Cedex http://www.inps.interieur.gouv.fr/
La Maison des sapeurs-pompiers de France
32 rue Bréguet 75011 PARIS Tel : 01.49.23.18.18 http://www.pompiersdefrance.org/
24, rue Firmin Gillot 75015 Paris Tél. : - Fax : 01 53 58 08 18 Tel : 01.53.58.08.17 http://www.securite-privee.org
Les métiers de la police nationale
Une fiche décrivant les différents métiers proposés par la police nationale est proposée en téléchargement au sein cette rubrique du site du Ministère de l'intérieur.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale
Blog de la police nationale
Ce Blog propose des informations sur les métiers et concours de la Police nationale. Au menu : des témoignages, une FAQ sur le recrutement, et des vidéos sur les épreuves des concours ainsi que les différentes missions de la police. http://www.blog-police-recrutement.com/
Gendarme, pourquoi pas vous ? (Ministère de la Défense)
Cette rubrique du Ministère de la Défense permet de visionner des témoignages vidéo de différents gendarmes. http://www.recrutement.gendarmerie.defense.gouv.fr
Cap public
Ce site entièrement dédié aux candidats des concours de la fonction publique, vous permet d'avoir une sélection de livres pour préparer les concours, de découvrir des forums spécialisés, les annales et le calendrier des concours... http://www.cap-public.fr/
Syndicat national des entreprises de sécurité
Informations réglementaires et présentation des différentes facettes du métier d'agent de sécurité.
http://www.e-snes.org
Métiers et formations dans le domaine de la justice
Ce site du ministère de la justice propose une sélection d'une trentaine de métiers de la justice. Les fiches métiers sont assorties de documents audio. http://www.metiers.justice.gouv.fr
Direction générale des douanes et droits indirects
Le site de la Direction générale des douanes et droits indirects propose de nombreuses informations pour connaître la Douane, ses métiers et son actualité.
A lire : l'histoire de la douane, les textes d'organisation et la présentation des missions de cette administration. Une entrée métiers présente les fonctions et concours de la douane.
La rubrique "connaître la douane" propose la présentation des écoles et des concours. http://www.douane.gouv.fr
Gabelou, site non officiel sur les métiers des douanes
Présentation des métiers des douanes par des douaniers. http://www.gabelou.com/
Administration pénitentiaire
Forums dédiés aux concours et métiers de l'administration pénitentiaire.
La création (gratuite) d'un compte est un préalable indispensable pour accéder à ces espaces d'échanges.
http://adm-penitentiaire.discutfree.com/
Les métiers de la sécurité privée Zoom sur une vingtaine de métiers de la sécurité privée.
http://www.securite-privee.org/les-metiers-de-la-securite-privee.html
Métiers de la prévention et de la sécurité
Dédié aux professionnels de la prévention, de la gestion des risques, de la sûreté et de la sécurité, ce site aborde le secteur sous différents angles : métiers, formations, actualités, offres d'emploi, etc... http://www.metier-securite.fr/
Les sapeurs-pompiers de Paris
Une sélection de vidéos d'actualité pour découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers de Paris : interventions, interviews, événements, etc... http://www.bspp.fr/fr/actualites
Les vidéos de la Police nationale
Chaque mois, une nouvelle vidéo pour mieux connaître la Police nationale, ses métiers et ses missions.
http://www.blog-police-recrutement.com/archives-video/
Myriam KISS. Anild 06/2013
Répartition au 31/12/2010
1,87 million dans la fonction publique territoriale (Régions, départements, communes...)
1,13 million dans la fonction publique hospitalière.
Ces fonctionnaires, dont six sur dix sont des femmes, représentent environ 20% du total des salariés. Ce qui représentent + de 260 milliards.
Au cours de sa conférence de presse, jeudi 16 mai 2013, François Hollande a annoncé une petite révolution dans les relations entre l'administration et le public.
Désormais, lorsque des fonctionnaires s'abstiendront de répondre à une demande, celle-ci sera acceptée et non plus implicitement rejetée, comme c'était le cas jusqu'à présent. "Le silence vaudra acceptation", a résumé le chef de l'Etat.
Un texte de loi sera présenté en septembre 2013 qui délimitera les domaines dans lesquels ce changement s'appliquera. Seraient concernés des sujets tenant à la "vie courante", a dit M. Hollande sans plus de précision.
Cette réforme revient à inverser un vieux principe général du droit français. Un décret pris en 1864 avait instauré la règle selon laquelle lorsque la requête d'un administré était laissée sans réponse, elle était considérée comme refusée au bout d'un certain délai, deux mois à l'heure actuelle.
UNE MESURE QUI "CHANGE CONSIDÉRABLEMENT LA DONNE"
Une loi adoptée en 1900 l'avait reprise en étendant son champ d'application : le but était de donner des moyens de recours aux personnes confrontées à l'inertie de l'administration, explique Emmanuel Aubin, professeur de droit public à l'université de Poitiers. Le silence étant assimilé à une décision de refus, elles pouvaient alors se tourner vers le juge administratif pour la contester.
Toutefois, signale M. Aubin, ce principe connaît des exceptions, notamment en matière d'urbanisme. Une demande de permis de construire est tacitement validée si elle ne reçoit aucune réponse au bout de deux mois.
La mesure envisagée par M. Hollande "change considérablement la donne, commente M. Aubin. L'administration sera obligée de faire diligence et d'être attentive aux demandes qui lui sont soumises ".
Du côté des syndicats de fonctionnaires, la perplexité prévaut. "Quels moyens va-t-on se donner pour pouvoir répondre dans de bons délais ?", s'interroge Brigitte Jumel (CFDT). Pascal Pavageau (FO) craint que cette disposition amène à valider des projets boiteux, mal ficelés juridiquement ou porteurs de risques. "C'est la porte ouverte à des dangers sanitaires et environnementaux importants", prophétise-t-il.
Certains particuliers pourraient in fine se retrouver en infraction, faute de contrôle préalable, met-il en garde. Par Bertrand Bissuel. Source : Le Monde.fr | 16.05.2013
Citoyens et fonctionnaires : regards croisés sur la Fonction publique et le fonctionnaire de demain.
Pour lire la suite : http://www.deloitte.com/assets/Dcom-France/Local%20Assets/Documents/Votre%20Secteur/Secteur%20public/Fonctionnairededemain_oct12.pdf