Les métiers, les actualités....
Le secteur du paysage fait vivre 55 000 professionnels parmi eux 1200 sont paysagistes.
Le paysagiste décrit son travail comme "un art dans la mesure où il s’agit de sublimer un lieu et une technique car la conception des espaces extérieurs est devenue aujourd’hui très complexe.
Le paysagiste se doit de transformer les lieux d’une manière poétique ainsi il n’est pas rare de mêler sculpture et végétation. L’art des jardins est bien un art à part entière, le paysagiste est à la fois un artiste et un artisan.
D’ailleurs la démarche du paysagiste emprunte celle de l’artiste. Ne travail-t-il pas dans un atelier ? Ne réalise t-il pas des cartes ou des plans que l’on a envie d’accrocher aux murs ?
Le travail avec le végétal est un exercice qui demande une grande expérience. Cela produit un résultat qui n’est pas achevé comme avec l’architecture, à la fin du chantier tout commence, les végétaux poussent, grandissent et transforme chaque jour l’espace.
Un paysagiste possède la vision de l’espace et surtout la vision de l’espace associée au temps."
2 Journées au profit de l'association 'Jardin Art et Soins'
Cette année encore, avec l'association JAS, qui récolte des fonds pour soutenir la création de Jardins de Soin dans les établissements médicaux en respectant une conception partagée avec le personnel soignant, les jardiniers et les paysagistes bénévoles.
Nous animerons avec les enfants des écoles un atelier de sensibilisation à la biodiversité et à la protection des insectes utiles au jardin dans le cadre de la Manifestation 'Les jardins d’écoles s’exposent' :
Atelier de 'création de 2 refuges à insectes' qui trouveront place dans les écoles
Présentation des insectes pollinisateurs
La pollinisation, expliquée aux élèves du CP au CM2
Apprendre aux enfants à découvrir la nature et à respecter leur cadre de vie est la priorité de l'association Romarin. Pour cela, des actions pédagogiques sont mises en place tout au long de l’année.
Le jardinage permet de tirer parti de l'éveil apporté aux enfants par les activités de jardinage pour les motiver dans l'apprentissage des autres disciplines scolaires. Une façon de familiariser les élèves à leur environnement en y apportant une touche ludique et spontanée.
Pour la deuxième fois, ce sont plus de 20 écoles, soit plus 35 classes et 700 élèves du département de l’Yonne, qui présenteront leurs jardins mobiles conçus et préparés par chaque classe depuis le début de l’année grâce à l’intervention des jardiniers bénévoles de l’association.
Chaque enfant sera fier de présenter sa plantation et d’appartenir à cette grande famille horticole. L’un des principes fondamentaux de l’association est d’ailleurs d’honorer les personnes qui développent et protègent le cadre de vie, le fleurissement et l'harmonie du paysage.
C’est pourquoi, certains enfants seront intronisés jeunes pousses à cette occasion.
L’autre axe moteur étant de promouvoir les compétences horticoles et le civisme par des actions de relations, d'échanges et de partenariats, l’exposition « les jardins d’école s’exposent » permettra, également, à tous les amoureux de la nature de rencontrer d’autres acteurs locaux œuvrant en faveur de l’environnement.
Pour en savoir plus sur cette action, contacter Monsieur Daniel Baron, président de l'association romarin de l'Yonne : romarin-association89@orange.fr
La conception des jardins et des parcs est une tâche qui semble à la portée de chacun c’est en fait un art et une démarche de paysagiste.
|
Le paysagiste est amené à collaborer avec les métiers suivants :
paysagiste : urbaniste
paysagiste : architecte
paysagiste : ingénieur
paysagiste : artiste
paysagiste : élus
paysagiste : concepteur
paysagiste : entrepreneur
paysagiste : scénographe
Ces binomes traduisent les multiples facettes de cette profession.
Source : http://www.lespaysagistes.com
Labyrinthe des jardins de Glendurgan
Plan, préparation de terrain, aménagement de rocailles, plates-bandes, plans d'eau, plantation d'arbres, de fleurs à des endroits précis, installation de systèmes d'irrigation et d'éclairage, entretien régulier des aménagements paysagers de résidences, de commerces ou autres, le métier de paysagiste est un véritable métier de l'environnement.
Toujours en plein air, il est en contact avec la nature. Il sait l'écouter. Ses activités varient au fil des saisons.
Mais aussi, il est contact constant avec les hommes. Il traite avec divers types de clients : personnes privés, clients, fonctionnaires, représentants de sociétés, etc…
Ainsi, le paysagiste peut avoir un rôle d'entremetteur entre la nature et les hommes.
Les qualités qu'on lui reconnaît sont le goût du travail en plein air (conditions climatiques), une bonne condition physique, une excellente connaissance de monde végétal et des techniques, un sens de l'initiative et du soin.
Enfin, salarié ou à son compte, le paysagiste travaille rarement seul.
Et si le paysagiste est ambitieux, le technicien paysagiste peut devenir architecte paysagiste ou ingénieur paysagiste. Cette dernière qualification exige des connaissances scientifiques de très haut niveau.
Pour en savoir plus sur ce métier, contactez la Fédération française du paysage http://www.f-f-p.org/fr/
De l’idée… au paysage
Le goût de plus en plus affirmé des citadins pour la nature explique l'essor de cette profession. Depuis une dizaine d'années, la loi impose que tout projet architectural prenne en compte la façon dont le bâtiment va s'insérer dans son environnement immédiat.
Le secteur du paysage fait vivre 55 000 professionnels parmi eux 1200 sont paysagistes.
Description métier
II faut savoir que le métier de paysagiste est reconnu dans le milieu professionnel, mais le nom de la profession n’est pas protégé. Cependant, malgré, l’absence d'une organisation professionnelle en France, la Fédération Française du Paysage (FFP), avec ses quelques 350 membres regroupés en tant qu'adhérents, représente un peu plus d’'un paysagiste sur trois exerçant en France.
En véritable spécialiste des espaces verts, le paysagiste modèle les villes et les campagnes. Faisant appel à sa créativité sans jamais perdre le sens des réalités, il s'efforce d'améliorer notre cadre de vie.
Le paysagiste dessine les plans des jardins ou des espaces qu'il doit aménager, soit pour le compte de propriétaires privés, soit pour des collectivités locales. Tous les détails y figurent : types de plantes, de fleurs et d'arbres, allées, bancs, points d'eau, etc...
Il prévoit également de l’installation des systèmes d'irrigation et d'éclairage. Responsable d'une équipe de jardiniers, et parfois d'ouvriers du bâtiment, il suit quotidiennement l'avancement des travaux.
Il peut intervenir dans des espaces publics (villes, villages, parcs et jardins), des résidences, des sites touristiques ou bien des espaces naturels protégés.
Le paysagiste diplômé par le gouvernement participe également à des études préalables d'environnement, d'impact, de programmation et d'aménagement.
Sur les gros chantiers, il collabore avec des architectes, des urbanistes et des ingénieurs. Pour la réalisation de jardins privés ou d'espaces verts, il va s'entourer de spécialistes en végétaux : horticulteurs, pépiniéristes, jardiniers, ouvriers paysagistes... Autrement dit, il lui faut entretenir tout un réseau de contacts.
Ses activités varient évidemment au fil des saisons. Il s’agit vraiment d’un métier « vert » tenant compte des rythmes de la nature, un métier de l’environnement.
Sa vision doit être portée dans le temps et exige de bonnes connaissances professionnelles. Un jardin aménagé va se développer au cours des années à venir, ce qui exige un entretien particulier à prendre en compte.
Il est également amené à élaborer les documents administratifs utiles au projet (clauses particulières, règlement de l'appel d'offres, acte d'engagement...), ou précisant des éléments techniques nécessaires (plans des terrassements, réseaux, irrigation, infrastructures, plantations...).
Paysagiste d'intérieur
A la marge, il y a aussi la possibilité d’exercer en intérieur. Le paysagiste d’intérieur réalise la décoration paysagère d’espaces intérieurs tels que des bureaux d’entreprise, des restaurants, des agences de voyage, des centres commerciaux, ou lors de manifestations particulières, dans le cadre de salons professionnels ou de mariages, par exemple.
Les activités du paysagiste d’intérieur :
Trois écoles délivrent ce titre
Trois établissements sont concernés
Par ailleurs, l'Ecole d'architecture de Versailles propose en partenariat avec Paris I
On dénombre 2 200 entreprises du paysage employant plus de 11 500 actifs en Ile-de-France (Chiffres Unep 2011). Secteur en développement, le paysage crée chaque année des emplois.
Liens utiles
- FEDERATION FRANCAISE DU PAYSAGE http://www.f-f-p.org/fr/
- ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE PAYSAGE - Marseille et Versailles
http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/index.htm
- ECOLE NATIONALE SUPERIEURE ARCHITECTURE ET PAYSAGE
http://www.bordeaux.archi.fr/ et http://www.lille.archi.fr/
- ECOLE NATIONALE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE à BLOIS http://www.ensnp.fr/
- AGRO CAMPUS Ouest à ANGERS http://www.agrocampus-ouest.fr/infoglueDeliverLive/
- ECOLE SUPERIEURE ARCHITECTURE JARDINS ET PAYSAGES à Paris http://www.esaj.asso.fr/
ET ENCORE ….
http://www.urban-et-sens.com/les-paysagistes.html
Les paysagistes concepteurs
La qualification des paysagistes comme celle des urbanistes n'est pas protégée et organisée en ordre contrairement aux architectes par exemple. Le titre n'est donc pas protégé et chacun peu se l'attribuer comme il l'entend.
La Fédération Française du Paysage a donc établi un référentiel qui permet, comme pour les urbanistes qualifiés, d'apporter un minimum de garanties aux maîtres d'ouvrage.
Profession paysagiste concepteur
Le paysagiste concepteur est le maître d'œuvre des projets et des études d'aménagement de l'espace extérieur, depuis le jardin jusqu'au territoire.
(Le terme de Paysagiste concepteur est utilisé ici à défaut d’une reconnaissance en France du titre d’architecte-paysagiste, reconnu dans tous les autres pays francophones et par les organisations internationales. Depuis 1965, «architecte paysagiste» est inscrit au registre des professions reconnues par le Bureau International du Travail dans la version française [Landscape architect en anglais]).
Complémentaire et partenaire des autres métiers de la conception et de la maîtrise d'œuvre - écologue, ingénieur en paysage, architecte, urbaniste - partageant des savoir-faire avec l'un ou l'autre, le paysagiste concepteur ne se confond pour autant avec aucun de ces métiers.
Son savoir-faire n'est pas seulement technique, puisqu'il sait intégrer la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage, et à mettre en œuvre sa propre créativité ; ni seulement architectural, puisqu'il connaît le végétal, le sol, l'eau, et aussi la complexité, l'évolution et l'incertitude d'un milieu vivant.
Entre environnement et architecture
La profession de paysagiste concepteur se situe à la charnière des préoccupations d'aménagement de l'espace entre environnement et architecture.
Complémentaire et partenaire de l'écologue et de l'architecte, partageant des savoir-faire avec l'un ou l'autre, le paysagiste concepteur ne se confond pour autant ni avec l'un ni avec l'autre.
Sa spécificité vis-à-vis de l'environnement se situe dans son aptitude à intégrer la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage, et à mettre en œuvre sa propre créativité.
Le paysagiste concepteur doit accroître l'équilibre et la diversité de l'environnement, mais, pour ce qui le concerne, à travers une démarche de création. C'est ainsi qu'il contribue au développement durable.
Sa spécificité vis-à-vis de l'architecture se situe dans son aptitude à intégrer non seulement le végétal, mais plus généralement la complexité, l'évolution et l'incertitude d'un milieu vivant, du jardin au territoire, de la ville à la campagne.
L'urbaniste en serait plus proche, mais une culture qui prend son origine entre la ville et la campagne, rend le paysagiste concepteur le plus apte à faire du site le guide du projet, à privilégier les relations sur les objets, à traiter les articulations, et aussi à reconquérir les espaces déstructurés.
L'architecte travaille sur un projet défini, le paysagiste concepteur, comme l'écologue, gère un processus qui n'est que partiellement déterminé. L'écologue est un ingénieur, le paysagiste concepteur, comme l'architecte, est un créateur.
La dimension temps; la gestion du paysage n'est pas le fait du hasard : au-delà et autour de la pratique agricole les paysagistes concepteurs analysent et gèrent les mutations, opèrent les transferts de repères.
Les atouts de la profession vis-à-vis de l'aménagement de l'espace en sont donc :
Pour en savoir plus :
http://www.f-f-p.org/En France
Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP)
Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins de Paris (ESAJ)
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBx)
Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois (ENSNP)
Agro Campus Ouest - Centre d'Angers - Institut National d'Horticulture et de Paysage (INH)
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL)
En Belgique
Institut Arthur Haulot à Bruxelles
Sur les hauteurs du Havre, sur les falaises de Sainte Adresse,
le paysagiste Marc Vatinel a ouvert une friche à la visite. Pour l’observer simplement…
Attention, c’est un endroit exceptionnel !
Ronces et pommiers, de la même famille, se battent pour la lumière.
Pour en voir plus : le lien des images et les coordonnées de Marc Vatinel.
Appelez le, il vous fera faire une visite passionnante.
Gilles Clément est né en 1943 à Argenton dans le département de la Creuse.
Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP).
Gille Clément conçoit des parcs et des jardins, des espaces publics ou privés. Ses premières réalisations datent de 1972.
ll expérimente sur son propre terrain à partir de 1977 le jardin en mouvement.
Il élabore de nombreux jardins dont le parc André Citroën à Paris (en collaboration), le jardin du domaine de Rayol.
Mais aussi le parc Matisse à Lille, le parc oriental de Maulévrier, jardin de l'abbaye de Valloire, jardins du château de Blois.
Plus récemment Il a aménagé en région parisienne : Jardins de l'Arche à la Défense et le jardin du Musée du Quai Branly.
Gilles Clément a fortement influencé la profession des architectes paysagistes en apportant un regard nouveau sur la nature et sa dynamique.
Sa vision globale prenant en compte l’ensemble de notre planète a entraîné une nouvelle façon de penser la conception des espaces.
Gilles Clément est à l’origine de 3 concepts qui induisent des nouvelles pratiques.
Le Jardin en Mouvement
« Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent ».
Le jardin, l’espace, le paysage, n’est pas immuable, les plantes les graines se déplacent et transforme les lieux où elles s’implantent. Le choix s’offre alors au jardinier : laisser faire la nature ou intervenir. «
Cet état d’esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins. A mieux connaître les espèces et leurs comportements pour mieux exploiter leurs capacités naturelles sans dépense excessive d’énergie contraire et de temps. »
Le jardin Planétaire
Le Jardin Planétaire est un concept qui prend en compte à la fois, la diversité des êtres qui existent sur notre planète, et le rôle de l’homme en tant que gestionnaire de cette diversité.
Le Jardin Planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme. Une exposition sur le jardin planétaire s’est déroulée à la villette en 1999.
Le Tiers-Paysage
Le Tiers-Paysage désigne tous les espaces que l’homme à abandonné et où seule la nature est à l’œuvre.
C'est-à-dire, les délaissés urbains ou ruraux, les espaces de transition, les friches, les bords de route, les rives, les talus de voies ferrées…
Auquel il faut ajouter les lieux inaccessibles : sommets de montagne, déserts et les réserves institutionnelles telles que les parcs nationaux, régionaux etc…
Sources : http://histoireart-edna.blogspot.fr/2012/02/gilles-clement.html
http://www.gillesclement.com/
http://www.lespaysagistes.com/jardin/actualite/gilles-clement.php
Comment qualifier le travail du paysagiste
C’est à la fois un art dans la mesure où il s’agit de sublimer un lieu et une technique car la conception des espaces extérieurs est devenue aujourd’hui très complexe.
Le paysagiste se doit de transformer les lieux d’une manière poétique ainsi il n’est pas rare de mêler sculpture et végétation.
L’art des jardins est bien un art à part entière, le paysagiste est à la fois un artiste et un artisan. D’ailleurs la démarche du paysagiste emprunte celle de l’artiste. Ne travail-t-il pas dans un atelier ?
Ne réalise t-il pas des cartes ou des plans que l’on a envie d’accrocher aux murs. Le travail avec le végétal est un exercice qui demande une grande expérience. Cela produit un résultat qui n’est pas achevé comme avec l’architecture, à la fin du chantier tout commence, les végétaux poussent, grandissent et transforme chaque jour l’espace.
Un paysagiste possède la vision de l’espace et surtout la vision de l’espace associée au temps.
La technique du paysage permet d’embrasser de multiples domaines, contrairement à ce qui est admis le travail du paysagiste ne se cantonne pas qu’aux seuls parcs et jardins.
Les paysagistes travaillent avant tout dans les espaces de la vie courante : parkings, voies, places, abords de grandes infrastructures.
La résidentialisation, par exemple, fait appel aux compétences du paysagiste, car lui mieux que quiconque va pouvoir définir et créer des espaces adaptée à la vie humaine.
C’est bien l’absence de paysagistes qui à conduit à créer les non lieux que l’on connaît aujourd’hui : cités, abords d’autoroutes, parking de zones commerciales...
Bien souvent les promoteurs, les constructeurs font appel directement à des entrepreneurs paysagistes qui ont tendance à plaquer un décor tout fait sans réel considération avec le site.
Un paysagiste aurait pourtant été le bienvenue pour éviter l’effet Disney Land que l’on retrouve même aussi au beau milieu de carrefour giratoire.
Ce qu’un paysagiste apporte à un projet est la garantie de vie du projet dans le temps, l’adéquation entre les exigences des commanditaires et la réalité du vivant. Car ce que nous oublions, nous humains de plus en plus coupé de la nature, c’est notre étroite relation avec le monde végétale. Sans photosynthèse pas de vie possible. Source : http://www.lespaysagistes.com
Les grands paysagistes du 19eme siècle
Adolphe Alphand (1817-1891)
Edouard André (1840-1911)
William Robinson (1938-1935)
Gertrude Jekyll (1843-1932)
Henri Duchêne (1841-1902)
Dossier réalisé par Myriam KISS. Anild 05/2013