L'édito du Conseil d'administration

suite ...2
 

Il n’est désir plus naturel que le désir de connaissance

"Fini l'arrogance et la brutalité.
Bonjour la gentillesse, la bienveillance, la générosité, la solidarité"

 
AGIR pour EMPLOI logo
 
 
Le scandale !
 
Le parti socialiste avait engagé pour son université d'été (fin août 2015), des intérimaires roumains ! Les charges sociales de ces intérimaires "low cost" n'étaient pas prévues d'être payés en France .....

Il y a de quoi manifester son désaccord avec nos gouvernants actuels !


Si la presse n'avait pas été attentive à dénoncer ce cynisme socialiste, la pilule aurait été indolore pour tous les intérimaires français qui sont sans missions d'intérim, avec toutes les conséquences humaines qui en découlent....

 

PEOPLE groupe en réunion
 

Réforme du code du travail
 
Trop épais, trop complexe, mal adapté à la réalité du terrain... Le code du travail a besoin d'une refonte, estime le gouvernement, qui a décidé de s'attaquer à ce grand chantier.

Plus de place aux accords collectifs ? Dérogations concernant le temps de travail ? Le point sur les pistes et solutions envisagées. 
En savoir plus :
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/reforme-du-code-du-travail_1713860.html
 
 
Le droit à la déconnexion au travail est-il possible ?
 
Le rapport Mettling, remis mardi 15 septembre  2015 à la Ministre du Travail, préconise de créer un droit et un devoir de déconnexion pour les salariés. Une avancée théorique, pour l'instant aux airs de vœux pieux.

" As tu reçu une réponse de Tartanpion? Non mais il va me répondre entre 22h30 et 1 heure du matin. Comme d'habitude..." Quand il s'agit de mails professionnels, certains n'ont ni filtre, ni montre. Peu importe l'horaire, le message doit partir. "Avec l'accès à l'information partout, tout le temps, pour tous, il existe un risque de surcharge cognitive et émotionnelle, avec un sentiment de fatigue, d'excitation.

Se pose en creux la question des risques psycho-sociaux,ainsi que l'enjeu de concurrence du temps d'attention disponible."

Voilà comment le
rapport Mettling, remis mardi 15 septembre  2015 à Myriam El Khomri, présente la question de la surconnexion…. 
Pour lire la suite : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/  Source :  Tiphaine Thuillier,  le 15/09/2015
 
 

Exemple : Quand l'Europe étrangle sa main d'oeuvre.

Faute d'harmonisation sociale dans l'Union européenne, le recours à des "travailleurs détachés" menace des pans entiers de l'économie française ( France : rapport parlementaire rendu public, fin mai 2013).

Les cotisations patronales en France sont de 38,9%, en Espagne de 24,6%, en Pologne de 18,3%, pour tomber à 6,3% à Chypre !


Inutile d'avoir un cursus universitaire pour comprendre qu'entre le détachement d'intérimaires d'autres pays et les employeurs français l'attraction est fatale !

De 10.000 en l'an 2000, les intérimaires "esclaves" sont, selon le Ministère du travail,  plus 180.000 aujourd'hui. 

Ces travailleurs "low cost" en France, venus d'Europe de l'Est ou du Sud, triment pour 3 ou 6 euros/l'heure !

NON au dumping social made in Europe !

Qui va  continuer à payer ce délire ? Ce sont les travailleurs européens. Ce n'est pas acceptable !
Il faut vraiment se mobiliser afin de se faire entendre et comprendre des  dirigeants politiques pour  faire progresser l'Europe sociale.


Myriam KISS. Anild/2015
 

 
CDI intérimaire :

un pas de plus vers la flexisécurité pour les entreprises et les intérimaires

 
 
Le CDI intérimaire est un contrat de travail innovant et connecté au besoin croissant de flexibilité du marché de l'emploi.

Le 23 juillet 2015, la signature d'un amendement à la loi dite "Rebsamen" a assoupli considérablement l'application. Analyse.
 

EURÊKA. Avec la signature d'un nouvel amendement à l'Assemblée Nationale, le CDI intérimaire est désormais inscrit dans la loi dans un cadre plus souple - et prometteur.

Un vrai coup de pouce pour ce nouveau contrat de travail, réponse innovante au besoin croissant de flexibilité des entreprises.

 
Applicable depuis le 6 mars 2014, le CDI intérimaire est un contrat de travail innovant et connecté au besoin croissant de flexibilité du marché de l'emploi. Cependant, jusqu'à hier, le CDI-I était encore freiné par :
  • Le maintien d'un délai de carence entre deux missions
  • La limite de reconduction d'une mission dans une même entreprise à 18 mois
Mais, le 23 juillet 2015, la signature d'un amendement à la loi dite "Rebsamen", à l'Assemblée nationale, vient d'assouplir considérablement l'application par la suppression complète du délai de carences et l'allongement de la durée maximale à 36 mois :"Un signe fort qui va permettre au CDI-I de s'inscrire durablement dans le paysage français de l'emploi", a souligné Jean-françois Denoy, Directeur Général de Manpower France.

Pour qui ?
Une nouvelle solution pour le besoin de flexibilité des entreprises

 
"Le CDI intérimaire permet de concilier sécurité et développement des compétences pour nos salariés intérimaires avec les besoins de flexibilité des entreprises", explique Jean-François Denoy.
 
De son application à aujourd'hui (été 2015), ce sont plus de 2 500 CDI intérimaires qui ont été signés : "Il a fallu du temps pour mobiliser notre réseau d'agences, nos clients et nos intérimaires. Mais actuellement, on signe 100 CDI par mois", a expliqué Jean-François Denoy au magazine Entreprise et Carrière.
 
Pour déployer ce dispositif innovant, les agences d'emplois ont "sensibilisé leurs clients à l'intérêt de disposer d'une main d'oeuvre fidélisée", explique Lydie Colders, journaliste spécialisée dans l'Information Sociale.
 
Pour Jean-François Denoy :

"Tout l'enjeu est de partir des besoins des entreprises sur des bassins d'emploi déterminés.
 
Manpower propose ces CDI à des intérimaires que l'on peut positionner sur les métiers en tension à l'échelle du bassin d'emploi. Manpower regarde le potentiel d'emploi pour assurer une permanence de mission aux intérimaires, et une permanence de main d’œuvre aux entreprises."

Maçons, plombiers, électriciens, comptables ou encore agents de fabrication, les profils des premiers CDI intérimaires sont, à ce jour, très divers : à 50 % dans l'industrie et, pour les 2 tiers, ce sont des contrats signés auprès de grandes entreprises.

Comment ? Un vrai "coup de pouce" pour accélérer le développement du CDI intérimaire
Aujourd'hui, la suppression des derniers freins au développement  de ce nouveau contrat de travail est un vrai "coup de pouce à l'accélération du CDI intérimaire", comme l'explique Le Figaro.

Autrefois découragées par les limites du dispositif, les entreprises peuvent désormais recourir à ce nouveau maillon de la flexibilité sur le marché du travail français.

 
 
Forte de cette réussite, la branche continue de se mobiliser, jour après jour sur le terrain, pour encourager de nouvelles signatures de CDI intérimaires.

L'objectif : Atteindre 20 000 intérimaires en CDI sur trois ans.

Pourquoi ?

Allier l'exigence du recrutement et la flexibilité de l'intérim
Pour les entreprises, le recrutement d'un CDI Intérimaire permet de concilier flexibilité et qualité de la force de travail, en bénéficiant de tout le savoir-faire des agences d'emploi sur le processus de recrutement et le suivi des intérimaires :
  • Analyse des besoins en compétences
  • Propositions de candidats sélectionnés parmi les meilleurs talents évalués via des processus exigeants
  • Suivi régulier et accompagnement des intérimaires tout au long de la mission.
A la fin de la mission, l'entreprise utilisatrice bénéficie d'une priorité pour un engagement sur une nouvelle mission et sur la possibilité d'embauche du collaborateur.
"Nos collaborateurs en CDI-I sont recrutés avec la même sélectivité et la même exigence que nos collaborateurs permanents", assure Jean-François Denoy.

Manpower a embauché 6 salariés au siège pour gérer l'administration des CDI intérimaires en appui de ses 700 agences où ils sont signés en fonction des besoins dans les bassins d'emplois.
 
Ainsi, comme un CDI classique, ce dispositif garantit une plus grande sécurité dans le travail, une meilleure stabilité et facilite l'accès au crédit et au logement. "Depuis cinquante ans, nous œuvrons pour rendre l’emploi flexible responsable et soutenable : c’est notre conception du travail temporaire, tout autant que notre fierté", conclut Alain Roumilhac, Directeur général de ManpowerGroup France.
 
 
MSP  (Managed ServiceProvider )
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

 
Par L'Atelier de l'Emploi, le 04 juin 2015,
 
Multiplication des fournisseurs de travail intérimaire, recours à différents types de contrats et à de nombreux sous-traitants : la gestion de la flexibilité dans les grandes entreprises se complexifie chaque jour. Des solutions existent mais sont parfois méconnues, comme la MSP (Managed Service Provider).

Très utilisée dans de nombreux pays, cette solution est-elle arrivée à maturité en France ?
 
ManpowerGroup vous propose de participer à un sondage rapide sur la gestion de la flexibilité pour mieux comprendre l’évolution des usages à l’heure de l’entreprise étendue.
 
EUREKA. Pour une grande entreprise, gérer ses achats de flexibilité RH est un défi important, et nombreuses d'entre elles ont recours à des prestations de Managed Service Provider. Explications.

Multiplication des fournisseurs de travail intérimaire, recours à différents types de contrats et à de nombreux sous-traitants : la gestion de la flexibilité dans les grandes entreprises se complexifie chaque jour davantage et  cette complexité peut être source de sérieux problèmes : dépassement de budgets, chute de la productivité en raisons du trop grand nombre de fournisseurs simultanés, surcharge administrative, risque juridique, difficultés à prévoir à plus long terme...

Pour pallier ces difficultés, les prestataires de MSP (Managed Service Provider) proposent aux entreprises de prendre en charge la gestion complète de leur flexibilité RH : travail temporaire, sous-traitants, consultants externes,  free-lances, alternants, stagiaires, etc...

L'objectif ? Atteindre de meilleures performances, tant en matière de productivité qu’en matière de conformité légale et de réduction des coûts.

La MSP, comment ça marche ?
 
Les entreprises de MSP coordonnent et structurent le recrutement de personnel aussi bien intérimaire que fixe (freelance, apprentis, stagiaires...) et constituent le lien entre tous les sous-traitants et l'entreprise : gestion du processus de recrutement,  répartition des demandes parmi les fournisseurs concernés, signature et gestion des contrats avec les fournisseurs.

Ensuite, rapports, enregistrement des heures et facturation sont analysés pour améliorer la gestion des dépenses et optimiser les besoins. La MSP exerce plusieurs fonctions :
  • fournir un interlocuteur unique pour la gestion complète de la main-d’œuvre temporaire, mais aussi des sous-traitants, free-lances et consultants externes
  • donner une vision claire des dépenses et une optimisation des coûts
  • gérer les ressources intérimaire et ses aspects juridiques
En ce sens, la MSP participe de la notion d'entreprise étendue. Aujourd'hui, les entreprises jouent de plus en plus le rôle de pilote d'un réseau matricielle, fait de sous-traitant, de différents volets de travail intérimaire ou encore de freelance, que les Managed Service Provider sont là pour gérer de la façon la plus efficace. > Lire aussi : 100 Web, 100% mobile : l'entreprise sans frontière

Des fonctionnements différents selon les pays

Aujourd'hui, le recours de la MSP prévaut dans les plus grands marchés de l'emploi du monde, même si  le taux de pénétration varie selon les pays et la législation. Selon les chiffres de Staffing Industry, à l'échelle mondiale, le marché de la MSP a gérés 85 milliards de dépenses en 2013 dont 54 aux États-Unis, 24 en Europe et 7 en Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Moyen-Orient et Afrique.

Il est important de garder à l'esprit que les MSP fonctionnent différemment selon les pays et le Code du travail en vigueur. Il en existe 3, même si des variations sont fréquentes :

  • Le MSP au centre, comme intermédiaire principal : c'est le cas des Etats-Unis et au Royaume-Uni, où l'agence de MSP gère directement les agences d'emplois ainsi, dans certains cas, d'autres prestataires et freelance.
  • Le modèle "A la marge" : dans ce cas, le prestataire de MSP missionne les agences d'emplois pour trouver les candidats. Une fois trouvée, la MSP recrutera directement elle-même les candidats proposés pour l'entreprise utilisatrice.
  • Le modèle "Agence" : dans ces pays, la législation empêche la MSP de se placer en position d'intermédiaire s'interposant entre l'entreprise et ses fournisseurs. La MSP se place ainsi derrière l'entreprise utilisatrice, comme dans le schéma ci-dessous.
C'est ce système "Agence" qui prévaut non seulement en France mais aussi en Allemagne. Et preuve qu'il fonctionne de façon très fluide, c'est l'Allemagne qui est le marché ou l'on observe la croissance la plus rapide de la MSP dans le monde. Un modèle à suivre ?

Les solutions de MSP en France sont-elles arrivées à maturité en France ?
 
Aujourd'hui, peu d'éléments nous permettent de répondre à cette questions. C'est pourquoi nous vous invitons à répondre à une courte enquête sur ce sujet, et dont les résultats nous permettront d'évaluer l'évolution des besoins.Répondez à notre enquête sur la MSP en France en cliquant ici
Pour lire la suite : http://www.manpowergroup.fr/msp-gestion-flexibilite-interim/  Source 06/2015 : Manpowergroupe.fr
C'est ce système "Agence" qui prévaut non seulement en France mais aussi en Allemagne. Et preuve qu'il fonctionne de façon très fluide, c'est l'Allemagne qui est le marché ou l'on observe la croissance la plus rapide de la MSP dans le monde. Un modèle à suivre ?
 

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Nous vous conseillons de prendre connaissance de notre rubrique

http://anild.wifeo.com/interim-enquete-2013-2012-regards-croises.php

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ras-le-bol de travailler plus pour gagner moins !
Signez la pétition

 Vous n'êtes pas seul ! Les contribuables en ont assez de payer toujours plus et travailler toujours plus pour vivre de moins en moins bien. Faites-vous entendre et signez la pétition !

Partagez au maximum cette pétition autour de vous

- partagez sur les réseaux sociaux et par e-mail en cliquant sur les boutons de partage en haut et en bas de l’article.

 - copiez et collez le lien suivant pour l’envoyer à vos amis :

http://www.contribuables.org/2014/06/04/arretons-de-travailler-plus-pour-gagner-moins-signez-la-petition/

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx




























































































































 
 
 



Créer un site
Créer un site